Pour cette saison 2012, en plus des journées d'entraînement, 3 courses sont au programme du RDT. Nous participerons à nouveau à la course de Nogaro en juillet, avant celle du Vigeant en août, puis, normalement, la manche du Vigeant du championnat de ligue de vitesse Poitou-Charente fin octobre (http://www.valdeviennemoto.com/pages/trophee-de-ligue-6293658.html).
Les 6h de NOGARO:
- Il s'agit toujours comme lors de nos précédentes participations d'une endurance de 6h, organisée par le Ducati Club de France (http://www.desmo-net.com), sur le toujours magnifique circuit de Nogaro (http://www.circuit-nogaro.com).
Nous sommes donc arrivés le jeudi, comme tous les ans, après une pause pour le repas de midi à Pont des Sables, près de Marmande, où nous avons pique-niqué près du canal latéral à la Garonne.
Un peu de géographie ne nuit pas...
Arrivés au circuit, installation du campement composé, excusez du peu, de 2 fourgons avec 2 caravanes, 3 camping-cars dont un attelé à une remorque contenant un quad... Un vrai team d'usine, on vous dit !!!
Et si nous prenons pas mal d'espace à l'extérieur...
... c'est pour avoir de l'espace à l'intérieur, pour la grande tablée:
pour les motos:
et pour la cuisine:
Le vendredi est comme toujours dédié aux essais libres organisés par le circuit.
Ce sont Jean-Pierre et Yannick qui ouvrent le bal
avec un relais aux mi-séances entre Yannick et Patrick.
L'occasion pour Jean-Pierre & Yannick de se tirer la bourre, avec tour à tour JP devant
ou Yannick au tour suivant.
Alors que JP claque un tour en un gros 1'45 lors de la deuxième séance de la journée, Patrick effectue seul la dernière séance, histoire de bien se remettre miss 996 en mains.
Pendant ce temps, notre Lolo Bridgida se balade dans le paddock au guidon de son quad...
juste avant que nous lui empruntions pour nous rendre aux contrôles technique et administratif. Yannick et JP en moto, Flo et Michel avec le quad attelé à la remorque remplie des combinaisons, casques et autres effets que nous devons présenter pour avoir le droit de participer à la course.
Patrick, le pauvre n'a le droit qu'au vélo...
Alors que l'Aprilia passe sans soucis les contrôles, la 996 est refusée dès le premier regard du commissaire technique: durites de frein non conformes !!!
C'est la 5ème course du DCF à laquelle elle va participer, et on ne nous a jamais rien dit avant... Bref... Une belle galère en perspective...
Le marchand de pièce moto qui s'est déplacé sur le circuit nous propose le kit pour 98€ !!! Ca allourdit drôlement le budget du week-end...
Franck, le vice-président du DCF nous propose un système complet de freinage, mais la cocotte du levier de frein avant ne va pas sur notre bracelet droit, dommage, et merci à lui; heureusement, JP a emmené des pièces de 1000RSV, dont les durites avant qui correspondent aux normes FFM, c'est à dire un dédoublement des durites qui doit être au-dessus du té de fourche inférieur.
Mise en place et purge de tout le système à 21h, alors qu'on devrait être à l'apéro !
Samedi matin, c'est l'heure des qualifs, et avec le temps de JP hier, le team espère une bonne place sur la grille. Yannick a repassé la 996 au contrôle technique, et c'est bon cette fois... Ils n'ont rien regardé à par les freins...
JP n'est malheureusement pas dans un grand jour
et il roule 10s plus lentement que la veille, soit 1'55''159...
Vient le tour de Patrick qui fait son meilleur temps en 2'00'398.
Du coup, nos mécanos Patou et Robert décident de mettre la pression à Yannick en lui scotchant sur l'alfano son temps à réaliser: 1'47 !
Et c'est sous le regard de tout le team...
... que Yannick s'élance pour sa séance qualif avec un seul but, rouler sans pression en se faisant plaisir. Et quitte à se faire plaisir, autant faire un peu le show pour les spectateurs, avec des signes sur l'angle, le pied sorti au freinage,...
(merci à Romain pour cette photo)
Résultat, 3 tours en 1'46, dont le meilleur en 1'46''837 qui nous qualifie à la 29ème place sur la grille, sur 39 participants.
L'heure de midi arrive, synonyme du briefing d'avant course. Et comme nous sommes à l'autre bout du paddock, nous décidons d'y aller en quad.
A 4, ça fait un peu serré...
et les suspensions du quad souffrent elles aussi...
Pendant ce temps, Michel & Robert se sont mis à la cuisine, et à notre retour, ça sent bon dans le campement...
alors que Patrick part avec son sandwick pour aller officier en tant que commissaire...
Nous consacrons l'après-midi à la préparation des motos pour la course, et une p'tite soirée tranquille s'annonce avant la course...
Mais place à la photo de groupe pour rendre hommage à toutes les personnes qui nous aident au sein du RDT, dans la bonne humeur...
Dimanche8h30, nous participons au warm up afin de roder les pneus et les plaquettes, avant d'inverstir le box 23.
C'est JP qui prend le départ assisté de Patou.
JP prend un excellent départ...
et il est 7ème au premier virage !!!
Malheureusement, notre choix de rouler à l'américaine (2 motos pour l'équipe) nous pénalise de 3 tours (!!!) et nous voilà donc dernier à la fin du 1er tour, avec 3 tours de retard...
JP...
Yannick...
et Patrick se donnent...
et le RDT remonte au classement au fil des ravitaillement assuré de mains de maître par Michel & Patou, sous l'oeil des commissaires...
On s'encourage dans le box
et comme d'hab' la bonne ambiance est de rigueur.
Chacun connaît sa place, et son rôle, alors tout roule, comme sur ce ravitaillement carburant...
Patrick passe sous le drapeau à damier au bout de ces 6h de course...
avant de mettre miss 996 au parc fermé.
La feuille du résultat final arrive enfin...
Nous constatons avec plaisir, et un peu de fatigue (n'est-ce pas Yannick ?!), que nous terminons cette épreuve à la 19ème place sur les 38 équipages présents au départ, avec un meilleur temps en course en 1'45''466effectué par Yannick.
LE PLUS BEAU RESULTAT DU RDT !!! LE TOP 20 !!!
Laurence et Yvette rentrent au campement, avec Biscotte,
afin de préparer la belle soirée qui s'annonce...
Au menu, spaghetti bolognaise,
avant la soirée dansante
où Sandrine va nous faire le show
avant de s'écraser sur cette pauvre chaise...
Plus de peur que de mal, la faute à une table pas si stable finalement...
Heureusement qu'il y a toujours un peu de tendresse dans ce monde de brutes, tel Antoine et Nicole sa Mamie...
A minuit, l'arrivée du gardien des lieux coupe court à la soirée, mais c'est peut-être mieux, car lundi, nous devons rentrer sur le Limousin pour certains, et sur la Bretagne pour d'autres...
Encore un grand merci à toute l'équipe: Flo, Sandrine, Nicole, Robert, Patou, Yvette, Laurence et Michel sans qui rien ne serait possible.
Merci à nos spectateurs Thomas, Benjamin, Corentin, Antoine et Amandine pour leurs encouragements, ainsi qu'à Julien qui a pris les photos pendant la course.
Un grand grand merci à Jean-Yves FLECHER qui a pris les magnifiques photos en action, le tout gratuitement !!! C'est aussi ça l'esprit du DCF, quand les autres vous prennent 30€ pour un CD...
Merci aussi aux pilotes: Patrick, Jean-Pierre et Yannick.
Nous avons encore passé un fantastique week-end...
Rendez-vous au Vigeant le week-end du 25 et 26 août pour les 333 Verso auxquelles nous participerons toujours avec notre fameux numéro 69. Venez nombreux nous soutenir, nous vous accueillerons avec plaisir !!!
Les 333 VERSO du Vigeant.
Pour ces 333 du Vigeant, Patrick & Nicole ont rejoint le RDT en terres limousines la veille du départ pour le circuit. Aussi, le jeudi, une fois les fourgons chargés, rendez-vous est donné au Dorat à 15h. C'est là que se trouve la société Allande (http://www.allande.fr/Lingerie_Allande_web/FR/contact.awp), de lingerie fine... Avis aux amateurs et amatrices...
Bref, nous installons le campement, et il est déjà l'heure de l'apéro! Un p'tit repas qui va bien et dodo, car demain c'est le jour des essais libres.
Ce vendredi matin, la météo n'est pas de la partie, et nous économisons quelques billets en ne nous inscrivant pas à la séance du matin car une session de 25 minutes sur une piste mouillée est sans grand intérêt, sauf si on cherche à tester des pneus ou des réglages.
Comme nous sommes plutôt en mode pas trop motivés pour nous mouiller, nous restons sagement sous le barnum en attendant une éclaircie. Ce serait quand même dommage de mettre une moto par terre avant même la course...
Après le repas, le soleil sort de son lit avec un peu de vent... Tout de suite les troupes sont plus motivées, et ça s'active sous le barnum...
Sandrine en profite pour se découvrir un peu, nous dévoilant son tee-shirt à l'effigie du Doctor, ce que ne semble pas trop apprécier Yannick...
Les 2 séances de 45 minutes se passent bien, avec un meilleur temps en 1'59''07 pour Yannick, 1'58''35 pour Jean-Pierre et 2'13''08 pour Patrick, jusqu'à ce que JP s'en mette une dans le virage n°3, appelé le "trop vite", et visiblement il était trop vite le gars JP...
Du coup, nos p'tits mécanos Antoine & Corentin, relève de Patou, ce sont mis à l'ouvrage...
mais heureusement plus de peur que de mal: des rayures sur le carénages, le levier de frein, de la poussière sur la combi mais rien de plus que ça!
Le soir à l'apéro, le père Jeg s'est invité...
à raison, avant que l'on ne voit passer Francky, le vice-président du DCF, accompagné de Moustic et d'autres membres de sa troupe.
Tout ça, avant le dessert!
Flo a confectionné, en cachette, un fondant au chocolat, car ce soir, c'est l'anniversaire de Nicole !!!
Nous ne dirons pas son âge, vous n'avez qu'à compter les bougies...
Pour fêter ça, Nicole est partie faire un p'tit tour de la trottinette "faite maison" par Moustic...
Pendant ce temps, Flo et Sandrine travaillent leur "choré" sur Cloclo
avant de tester les motos.
Maintenant que Sandrine a son plateau du permis moto en poche, les filles veulent peut-être prendre la place de JP et Yannick au guidon...
Allez! Au lit! Demain les qualifs sont au menu, juste àprès le p'tit déj'!
Samedi matin, c'est Patrick qui ouvre le bal. Verdict: 2'13'813. Yannick prend le relais avec un 1'59''177, puis JP s'élance.
Après sa chute de la veille, ce n'est pas évident, et il sort un modeste 2'04''726. C'est bien loin de ses temps habituels... Nous sommes qualifiés 34ème sur 44 au départ. Ca roule vite devant !!!
Au moment de préparer les motos pour la course du dimanche, Patou voit un léger suintement sur la 996 au niveau du V de carénage.
Et non, les mauvaises langues... Ce n'est pas parce que c'est une Ducati que ça fuit forcément. En fait, les vis de la grille du V de carénage qui étaient en appui sur le radiateur d'huile, ont "usiné" celui-ci avec les vibrations et les têtes de vis se sont littéralement incrustées dans le radiateur, d'où la fuite...
Ce n'est pas méchant mais il faut réparer. Trouver un soudeur pour le faire sur le circuit, ou un radiateur étant mission impossible, nous faisons appel à Gu le sorcier, mécano du team du Levillain & Co.
Il nous sort une espèce de colle venue de l'aéronautique, et le tour est joué!
Pendant ce temps, les filles font leurs devoirs de vacances
alors que JP fait ses changements de pneus, secondé par ses 2 apprentis-mécanos, Antoine & Corentin, et Patou.
Mais les ventres commencent à gargouiller. Aussitôt, nos mécanos se transforment en cuistos pour le désormais traditionnel plat des saucisses aux oignons à la plancha...
que Patrick ne goûtera pas encore cette fois, car il officie en commissaire au virage n°3
celui-là même où JP s'est bourré la veille!
L'après-midi, se déroule la course des Recto, qui sera rythmée par les Safety Cars
suite à de nombreuses chutes dont nous seront les témoins au "pif-paf"
Heureusement, pas de blessé grave...
La fin d'après-midi verra l'arrivée de Michel & Christophe, venus nous rendre visite, et nous filer un coup de mains pour demain, dimanche.
Dimanche matin, contrairement à Nogaro, pas de warm-up.
Après un réveil tranquille, nous préparons les brêles et le matériel nécessaire à la course, avant que n'arrivent nos invités Mobby, Gégé et leurs enfants. La famille Vilbrok est presque au complet! Une petite pensée pour notre Lolo souffrante, qui n'a pu se joindre à nous, mais il y a déjà du monde sous le barnum!
La procédure de mise en épi est prévue à 14h.
Les couvertures chauffantes sont placées sur miss 996 en attendant le départ
Tout le monde se met en place, accompagnés pour certains de leur umbrella-girl
mais au RDT, nous faisons dans la sobriété
car Patrick est déjà nerveux à l'idée de prendre le départ: c'est seulement son 2ème depuis ses débuts au sein du RDT.
Du coup, Patou en profite pour faire connaissance avec une umbrella-girl visiblement pas très farouche
et le courant semble bien passer entre eux
au point qu'une idylle semble naître, sous nos yeux ébahis...
D'ailleurs, heureusement que nous avons été vigilants, car elle voulait nous prendre notre mécano, avant que la course ne se soit déroulée...
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos motos...
2 procédures de départ ont lieu à cause d'une chute dans l'un des tours de chauffe de la première. Du coup, la pression monte encore pour Patrick!
Le départ est donné! Patrick, stressé, part avec un temps de retard!
Il grimpe sur la moto, démarre, mais peine à enclencher la première! Le stress, on vous dit!!!
Résultat, nous sommes avant dernier à la fin du premier tour, et dernier avec 2 tours de retard au tour suivant, grâce entre autre à notre pénalité de 2 tours, car nous roulons à l'américaine.
Bruno vient nous rendre une sympathique visite surprise; Robert en vacances, il fallait bien un représentant de la famille quand même...
Les relais s'enchaînent sans soucis, sauf pour Yannick qui n'a plus de frein lors de son deuxième relais: tout droit au virage du bout de la ligne droite des stands, avec traversée intégrale du bac à graviers, mais heureusement sans chute... Décidémment, on va leur prendre un abonnement à JP et Yannick.
Nous sommes alors aux alentours de la 30ème place.
Patrick est informé de ces soucis, et a pour consigne de faire attention, mais rien ne viendra perturber son relais.
Nous avions déjà eu un problème de frein sur miss 996 lors des essais libres du vendredi. Sûrement des bulles d'air, mais après une purge, nous pensions le problème résolu! Merci au règlement FFM et à notre changement de durites datant de Nogaro. Un investissement dans 2 durites avia' directes semble nécessaire...
Nous remontons au classement petit à petit à la force de rotation de notre poignet droit...
grâce notamment à un changement de pilote lors de la sortie du safety-car, et nous franchissons la ligne d'arrivée
à une honorable 23ème place sur les 44 équipages au départ. Notre meilleur temps en course est réalisé par Yannick en 1'57''982, battant ainsi son meilleur temps sur cette piste, avec des tours réguliers en 1'58, 1'59, 2'00. JP a visiblement bien digéré sa chute du vendredi sortant un meilleur temps en course en 1'58''64, et roulant de manière régulière entre 1'58 et 2'00 au tour. Patrick a quant à lui égalé son meilleur tour ici, avec un 2'08.
Encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu, et à l'an prochain... A moins que nous ne participions comme nous l'avons évoqué précédemment à la manche du Vigeant du championnat de ligue de vitesse Poitou-Charente fin octobre
Mais en attendant, la prochaine journée de roulage du RDT aura lieu le 24 Septembre 2012 sur le circuit du Val de Vienne, en compagnie des Dijonnais et Avignonnais.
Vous pourrez suivre tout ça dans "Notre actu' ".
Finale du trophée de ligue de vitesse au Vigeant les 20 et 21 octobre 2012.
Vendredi, Flo, Lénaïc et Yannick rejoignent JP et Sandrine arrivés sur le circuit la veille au soir. Il est 10h30, et le campement se met en place comme à l'accoutumée.
Vient l'heure de midi et l'apéro, mais voilà que le temps se gatte. La pluie s'invite, et malgré l'arrivée de Robert, elle ne nous quittera plus avant dimanche en milieu de matinée.
JP et Yannick décident de ne pas rouler lors des essais libres de cette après-midi afin d'économiser leurs pneus pluie qui ne sont pas tout neufs.
Passage au contrôle administratif, puis au contrôle technique qui semble bien sommaire à nos deux compères habitués des contrôles techniques très rigoureux du DCF.
L'heure du briefing arrive. JP et Yannick s'y rendent avec Robert et Lénaïc. Les explications habituelles sont données dans la salle qui se trouve à la hauteur du podium. Yannick dit alors à Lénaïc sur le ton de la plaisanterie: " c'est là qu'on sera demain ", ce à quoi elle lui répond du tac au tac:"c'est beau de rêver ! ".
La soirée se déroule tranquillement en débutant par l'apéro, où nous avons convié notre ami Franck du Team A l'Arache. Mais du côté des filles, Lénaïc et Sandrine sont en train de saouler notre team-manager Flo qui part se coucher avant même d'avoir commencé à manger... C'est du propre...
La soirée s'achève sur des discussions motardes, et il faut se reposer car demain ce sont les qualifs à 11h15.
Samedi matin, réveil au son des motos, pas trop tôt pour une fois. Il pleut, et ça ne s'est pas arrêté de la nuit. Notre Patou est arrivé avec les p'tits pains et les croissants ! La classe ...
Montage des roues équipées en pneus pluie, et départ pour la prégrille ...
JP se plie aux traditions liées à son nouveau numéro en s'agenouillant devant sa belle ...
Malgré la météo, nos supporters sont biens présents
JP et Franck se retrouvent ...
alors que Yannick semble se concentrer ...
Ca fait plus d'un an que JP et Yannick n'ont pas roulé en pneus pluie, et ce n'est que la 2ème fois, alors que pour Franck c'est carrément une première !
15 min de qualifs, ce n'est pas long: ça ne fait que 6 tours chrono, et la piste est recouverte d'une belle pellicule de flotte.
Résultat selon les Alfano des motos: 2'20 pour Yannick et 2'26 pour JP.
Les résultats des qualifs ne sont pas affichés, alors nous passons à table, après un p'tit apéro où tout le monde se prête au jeu des lunettes Ricard
S'ensuit un bon poulet rôti à la broche avec des pommes de terre rissolées préparés par notre staff ...
On se croirait à la maison !
Les temps tombent:
Comme prévu, JP et Yannick ne sont pas qualifiés pour la finale, mais pour la consolante, car ça roule vraiment fort devant ! Du coup, ils se retrouvent respectivement aux 12ème et 2ème places sur la grille de départ.
Une première ligne pour Yannick et la pression monte ... Malgré leur passé en cross, ou dans les endurances du DCF, JP et Yannick ne sont jamais partis en grille.
Le départ est annoncé pour 18h15, et il faut être 15 min avant en pré-grille.
Suite à des chutes dans la course précédente, l'attente dure en pré-grille...
et du coup la pression monte.
Ca y est, départ pour le tour de mise en place
suivi d'un tour de chauffe, puis ce sera le départ.
La concentration et le stress se lisent dans le regard de Yannick
Le départ est donné à l'extinction des feux
alors que l'on voit que JP s'est déjà bien placé côté intérieur (à droite sur la photo)
Il virera en 5ème position au premier virage ! Pas mal en partant de la 12ème place !
A la fin du premier tour, Yannick est 4ème (au fond)
alors que JP bataille ferme avec une KTM RC8 pour la 5ème place.
Dans chaque bout droit, la KTM lui colle un vent, alors JP compense au freinage et en courbe.
Yannick parti prudemment, remonte doucement sur le 3ème lorsque celui-ci s'envole sous ses yeux au "S du sanglier". Avec l'avance qu'il a sur le groupe de JP en bagarre pour la 4ème place, Yannick assure dans le dernier tour.
Résultat final: 3ème place pour Yannick et 4ème pour JP, la KTM ayant été classée dernière suite à un problème de fixation du transpondeur non conforme.
Après les félicitations du premier (notez qu'il y a 2 Ducat' dans les 3 premiers)
Yannick a le droit aux honneurs en montant pour la première fois sur un podium de course de vitesse, même s'il ne s'agit que de la consolante...
Cette coupe doit être fêtée dignement, alors apéro avec nos potes du Team A l'Arache, Eric et Franck.
Et ce soir, après Flo, c'est à Sandrine de se mettre enmode "j'aime le produit"... Sans doute un surplus d'émotions dû aux résultats de JP et Yannick
Ce n'est pas tout ça, mais il faut aller se coucher car demain il reste encore la 2ème manche...
Dimanche matin, la pluie a cessé, mais la piste est encore bien trempée. Le départ de la 2ème manche initialement prévu à 12h30 a été repoussé à 13h50.
Suite aux nombreuses chutes, et à la casse du moteur de la machine d'un concurrent de la course des classiques, le départ est reporté à 14h15, puis 14h45.
Du coup, le soleil pointe son nez. Arrive alors le casse-tête du choix des pneus. La piste sèche, mais reste humide.
Après plus d'une heure de tergiversation, le choix est fait de rester en pneus pluie.
Passage par la pré-grille, puis c'est la procédure de départ qui est mise en place.
Tout le monde est en place
Après le baissé du drapeau, et l'extinction des feux, c'est le départ !
JP met gaz en grand encore une fois afin de bien se placer dès le premier virage
Si JP choisit l'intérieur, notre ami Franckdu Team A l'Arache choisit l'extérieur
Au premier virage, Yannick est 2ème, Franck 5èmeetJP 7ème.
A la fin du premier tour, Yannick est 3ème
alors que JP et Franck sont en bagarre dans le groupe pour la 5ème place...
Yannick se fait distancé par les deux premiers et se retrouve en bagarre avec la KTM de la veille pour la 3ème place.
La piste séchante est piégeuse malgré les pneus pluie qui s'usent très vite et glisse.
JP se fera une glisse des deux roues à plusieurs reprises, préférant rendre un peu la main et rallier l'arrivée, alors que pour Yannick la bagarre pour la 3ème place se finit à l'avantage de la KTM pour deux mètres sur la ligne d'arrivée.
Malgré la différence flagrante de puissance, Yannick a essayé de compensé au freinage ou en gardant plus de vitesse de passage en courbe, mais ça n'a pas suffit.
La vidéo de la course comme si vous y étiez:
10ème place finale pour JP, et 4ème pour Yannick.
On peut lire la déception sur son visage
mais nos supporters et supportrices (n'est-ce pas Sandrine ) sont toujours derrière nous
et c'est là l'essentiel ! Flo est derrière le réflexe, comme d'hab'...
Les deux belles ont encore été fidèles au poste
tout comme nos deux mécanos RobertetPatou !
Encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu pendant toute cette saison. JP et Yannick ont pris goût aux courses de vitesse, et il se pourrait qu'ils remettent ça l'an prochain: trophée de ligue ou promo découverte ou O3Z, à voir...
Remerciements particuliers à Patou, Robert, Flo, Sandrine et notre nouvelle supportrice Lénaïc pour leur soutien assidu, ainsi qu'à Eric pour le radiateur d'huile du 996.