Pour cette nouvelle saison, en plus des journées d'entraînement, 3 courses sont au programme du RDT. Nous participerons à nouveau à la course de Nogaro en juillet, avant celle du Vigeant en août, puis, normalement, la manche du Vigeant du championnat de ligue de vitesse Poitou-Charente fin octobre (http://www.valdeviennemoto.com/pages/trophee-de-ligue-6293658.html). En bref, le même programme que la saison dernière, avec 2 nouveaux circuits: Lédenon et Alès...
Changement:Vous constaterez, pour les fidèles du site, que le mode de rédaction change puisqu'il sera aussi à la 1ère personne, sous mon identité, celle de Yannick, pour ceux, celles qui ne suivraient pas...
Les 6h de NOGARO:
- Il s'agit toujours comme lors de nos précédentes participations d'une endurance de 6h, organisée par le Ducati Club de France (http://www.desmo-net.com), sur le toujours magnifique circuit de Nogaro (http://www.circuit-nogaro.com) et cette année sous le soleil et la chaleur...
Le départ était prévu pour le jeudi, à 9h de Razès. A 7h, coup de fil de Sandrine, la compagne de JP, qui nous annonce qu'il a été conduit aux urgences dans la nuit. En fait, il souffre de coliques néphrétiques...
Du coup, on part sans lui, en espérant qu'il pourra nous rejoindre plus tard...
Arrivés sans encombre, l'effectif est réduit puisque nous ne sommes que 5: Patou, Patrick & Nicole, Flo et moi-même...
On installe le campement...
...apéro et un bon p'tit repas avant d'aller se coucher... Demain, ce sont les essais libres...
Il fait déjà chaud et si certains installent des piscines dans le paddock, nous nous rafraîchissons au jet d'eau...
Au campement tout le monde s'affaire... Nos p'tites femmes à la cuisine...
Et notre mécano, Patou, soigne la belle avant le début des séances de roulage...
Les essais libres commencent...
Je prends d'abord la piste afin de vérifier que tout marche comme il faut sur la moto... Patrick préfère toujours rouler en 2nd, et ça fait depuis le Vigeant en août 2012, qu'il n'a pas posé ses fesses sur la 996.
Pour ma part, j'ai eu des conseils de la part de MONSIEUR Mathieu GINES (http://mat-gines.com/) afin d'améliorer mes chronos. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique...
Ca marche plutôt bien puisque qu'en moins de 20 min (nous scindons la séance en 2 avec Papa) j'ai un temps en 1'46''5. Je suis à moins d'une seconde de mon meilleur temps sur ce circuit...
Patrick enchaîne afin de reprendre ses marques sur la belle... Il a du boire une boisson bizarre pour se donner confiance...
... un meilleur tour en 2'00, va falloir mettre du gaz...
Une séance libre chacun l'après-midi et les temps descendent un peu: 1'46''14 pour Yannick et 1'59''60 pour Patrick.
Demain les qualifs, on essaiera de faire mieux...
Bonne surprise en fin de journée, l'arrivée de notre mécano, Robert!
Samedi matin, c'est Patrick qui est le premier à s'élancer pour les qualifs: JP ne viendra définitivement pas, car son caillou n'est sorti que dans la journée du samedi...
Avec un meilleur tour en 1'55'919, Patrick n'est qu'à une seconde de son meilleur temps absolu sur ce circuit...
Une heure plus tard, c'est à moi de jouer...
et c'est avec les encouragements de mes supporters
que je signe un 1'44''568, soit mon meilleur chrono sur ce circuit!!!
Ce temps nous place 19ème sur la grille, avec seulement 27 équipages au départ!!! La crise est aussi dans les paddocks! Pourtant, devant il y a des Panigales, des RC8 ou autre Milona, va comprendre, Charles... le fossé se creuse...
Bref! Nous avons gardé les slicks pour la course afin d'améliorer encore les chronos.
Cet après-midi, pendant que Patrick officiera comme lors de chaque course en tant que commissaire de piste, pour nous ce sera piscine!!! Ca fait 6 ans que nous allons à Nogaro, et nous avons seulement découvert cette année que la piscine municipale est à 2 pas du circuit, grâce à Fabienne du BB Racing, une pilote bretonne qui roule aux 4h.
Bienvenue au Baigneur
1,70€ l'entrée... La classe!
Visiblement pour Flo, il fait CHAAAUUUUUUUUD!!!!
et Nicole a l'air bien dans l'eau...
Afin de se préparer au mieux à la course de dimanche, avec Robert & Patou, nous nous entraînons au départ...
et l'avenir nous donnera raison...
Après l'effort, le réconfort, et une bonne glace... N'est-ce pas Mr Patou!!!
Patrick nous rejoindra à la piscine en fin d'après-midi pour se rafraîchir après son office en plein soleil.
Demain, c'est la course...
Montage des pneus slicks, des plaquettes neuves, avec une purge du circuit de freinage, vérifications diverses, nous sommes fin prêts pour faire ces 6h à 2.
Je prendrai le départ pour un relais d'une heure, puis Papa alternera avec moi des relais d'1/2h pour lui et 3/4h pour moi... Pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud...
Dimanche matin, nous investissons notre stand n°18
et vérifions que tout fonctionne, y compris le p'tit coin...
Je me prépare pour le départ qui sera légèrement avancé à cause de la chaleur...
Nous voilà donc sur la ligne droite des stands, en épi...
2 tours de chauffe pour roder les slicks et les plaquettes neuves...
Le départ est imminent...
Le départ est donné, enfin non, anticipé par les premiers sur la grille, mais la direction de course fait comme s'il ne s'était rien passé, malgré l'incompréhension de beaucoup...
L'erreur est humaine, mais lorsque plusieurs pilotes ont déjà traversé la piste avant le drapeau, y'a comme un problème... Bref! Faut mettre gaz pour rattraper ça...
Je suis en confiance, avec les slicks, et mes temps descendent tour après tour, sans forcer, en me concentrant sur les conseils du Sieur GINES...
J'ai un 1198 et un 1000RSV en vue...
Dans le prochain tour je les bouffe... Sauf que... Dans la ligne droite des anciens stands, un bruit mécanique se fait entendre à 10000tr/min... Je débraye, le moteur s'arrête... Je me laisse rouler, mais je dois courir les 300 derniers mètres qui me séparent de notre box... Il fait chaud avec tout l'équipement, mais je ne m'en rend compte qu'une fois dans le box...
Tout le monde s'affaire autour de la moto...
on démonte les caches courroies de distribution...
il manque des dents sur la courroie de distribution du cylindre avant!!! Elles se sont arrachées sur les poulies d'arbres à cames qui sont tous les 2 bloqués!!!
Le verdict est sans appel, c'est l'abandon!!!
C'est vraiment dommage car mes temps ne faisaient que descendre, même si ça se serait sûrement arrêté à un moment , mais en 8 tours de course (SEULEMENT!!!), mon meilleur tour est en 1'42''733!
Même s'il y a une casse mécanique, il n'y a pas eu de chute ni de blessure, alors pour se consoler, nous vidons quelques bouteilles avec toute l'équipe dans le box, autour d'un p'tit repas, avant d'aller à la piscine... encore... avec Jul' & Brindy
qui sont arrivés après note abandon...
Piscine où nous rencontrerons de nouveaux problèmes mécaniques avec une torsion des lunettes de Patrick suite à une rencontre malheureuse avec un ballon...
Une nouvelle mode est lancée...
Encore un grand merci à toute l'équipe: Flo, Nicole, Robert & Patou sans qui rien ne serait possible.
Un grand merci également à Mathieu GINES pour ses précieux conseils que nous essaierons à nouveau de mettre en pratique au Vigeant pour améliorer nos chronos...
Merci aussi aux pilotes: Patrick et Yannick.
Nous avons encore passé un bon week-end, malgré les aléas de la course...
Rendez-vous au Vigeant le week-end du 24 et 25 août pour les 333 Verso auxquelles nous participerons toujours avec notre fameux numéro 69. Nous y serons avec JP &saRSV et le 999!!! (suivez "notre actu"...)
Venez nombreux nous soutenir, nous vous accueillerons avec plaisir !!!
Les 333 VERSO du Vigeant.
Pour ces 333 du Vigeant, Patrick & Nicole ont rejoint le RDT en terres limousines le mardi précédent la course afin de diagnostiquer le mal don souffre miss 996 (voir la rubrique "Notre actu' ").
De retour de son changement de courroies et de son réglage du jeu aux soupapes, avec Papa, nous avons pu finir dans la nuit de mercredi à jeudi, de remonter miss 999 afin qu'elle soit prête pour partir le jeudi. Ce n'est pas du chauvinisme, mais la robe que nous a vendue Cyril lui va à ravir...
Aussi, le jeudi, une fois les fourgons chargés (merci Patou pour le prêt du tiens), en route pour le Vigeant. Nous avons rendez-vous avec JP directement sur le circuit, mais voilà alors que nous nous apprêtions à partir, coup de fil de JP, il vient de perdre une roue sur sa caravane !!! Après la casse du moteur de la 996 à Nogaro, la série noire continue !
Malgré tout, JP n'arrive qu'avec 1/2h de retard sur nous au circuit, sans trop de bobos sur la caravane...
Nous installons le campement, et l'heure de l'apéro pointe déjà le bout de son nez! Les filles préparent le repas... Flo et la grande Sophie, alias Cendrillon alias Sandrine, ont l'air ravies de se retrouver...
Ce soir, croques-monsieur au menu...
et après dodo car demain c'est l'heure des essais libres, et il va falloir voir comment se comporte miss 999...
Vendredi matin, les séances commencent à 10h sous le soleil et c'est Yannick et JP qui s'élancent les premiers... après avoir fait la queue aux inscriptions pendant un bon moment...
L'occasion pour moi de vérifier que tout fonctionne bien sur la 999 après la petite préparation pour la piste que nous lui avons faite...
Vient ensuite le tour de Patrick de prendre ses marques sur la belle...
La journée d'essais libres se passe sans soucis avec un meilleur temps en 2'10''22 pour Patrick, soit à peine 2s de plus que son meilleur temps ici, un 1'59''39 pour moi et un 2'03 pour JP en petite forme, qui tel un pilote d'usine...
... zappera la première séance de l'après-midi, histoire de s'économiser sur un circuit qu'il connait bien...
Pendant ce temps les p'tits, devenus grands, profitent du circuit en se déplaçant sur leur magnifique scoot...
... on en reparlera plus tard...
Petite soirée tranquille avant les qualifs du lendemain... Sylvie a amené des colliers fluo
pour les p'tits. Ils ont également fait le bonheur des grands, mais aussi de beaucoup d'enfants du paddock...
Samedi matin, début des qualifs: Derniers préparatifs sur la moto...
En tant que pilote vert, c'est Patrick qui s'élance le premier pour les qualifs.
Je ne l'ai jamais expliqué, mais aux endurances du DCF, lorsqu'il y a 3 pilotes, il y en a un vert, un blanc et un rouge, comme le drapeau italien , et pour les qualifs, nous devons respecter cet ordre, qui correspond à la manière dont nous avons inscrit les pilotes, mais ne nous empêche aucunement de mettre n'importe quel pilote pour le départ, et d'organiser nos relais et changement de pilotes comme nous le souhaitons.
Bref, les qualifs de Patrick se passent bien...
... jusqu'à son dernier tour où nous ne le voyons pas passer sous le drapeau à damier... Départ du fourgon de ramassage et de l'ambulance ! Ca ne sent pas bon tout ça !
Finalement l'ambulance revient vide... Nous sommes tous un peu soulagés, et Patrick arrive dans le fourgon avec la 999. Il s'est envolé à la sortie du sanglier, suite à un gros guidonnage... sûrement une glisse de l'arrière au départ...
La moto est bien chiffonnée...
et HS pour le week-end. Même la clé a souffert...
mais le pilote n'a rien de grave, et c'est bien là l'essentiel. Des hématomes partout, ainsi que des douleurs, mais rien de cassé à priori... Des examens effectués à posteriori montreront que Patrick a une fissure de la malléole droite...
Le temps presse ! Je demande à JP s'il est OK pour que nous finissions de week-end avec sa machine et du coup, je m'élance pour ma séance qualif sur l'Aprilia...
J'effectue mon meilleur tour en 1'59''259 sur cette moto que je n'avais essayé qu'une seule fois sur quelques tours...
JP s'élance à son tour pour ses qualifs
avec un meilleur chrono en 2'04''904... Tout le monde est un peu secoué suite à la chute de Patrick.
Mais comme il a l'air de bien se porter, malgré les circonstances, nous décidons de passer un après-midi rigolade pour détendre l'atmosphère... Ca devait être un "harlem shake" à la base, mais ça finira en déguisement général, avec tout d'abord les filles, Sandrine, Nicole, Sylvie & Flo...
puis les mécanos, Robert & Patou...
les pilotes, JP et moi-même...
et même nos supporter Mike &Aurélien !
Le fils de JP, Anthony, est venu avec ses potes, depuis le vendredi soir pour nous supporter sur cette course. Nous leurs rendons une petite visite sur leur campement au milieu du circuit, afin qu'ils nous paient à boire, eux qui sont venus avec frigo et tireuse à bière...
Et là, surprise, nous assistons à un p'tit concert en live d'Anthony, un copain du fils de JP (un autre Anthony pour ceux qui ne suivraient pas... ), dont je me dois de vous mettre un p'tit extrait...
Il est très très bon !!! Nous avons eu le droit à une version de "Marley" de Danakil, meilleure que l'original, à mon goût !
Retour au campement pour le repas. C'est pas tout ça, mais demain c'est la course, alors on ne va pas trop traîner et pas faire d'abus...
Dimanche matin, le temps n'est pas à la fête, il pleut des cordes... Avec nos fidèles mécano Robert & Patou, nous nous mettons au boulot pour préparer l'Aprilia avec les pneus pluie. On en prépare 2 trains car nous ignorons combien de temps peuvent tenir les pneus pluie, surtout qu'ils ne sont pas neufs !!! On prépare un train de pneus sculptés en plus au cas où...
Mais voilà que nous sommes appelés au micro pour nous rendre à la Direction de Course. Les p'tits se sont faits prendre avec le scoot', sans casque et en grillant un feu rouge. Visiblement nous allons, à juste titre, servir d'exemple. Résultat: nous risquons l'exclusion de la course et une amende pouvant aller jusqu'à 450€. Devant notre acceptation des faits, le jury de la commission de discipline ne nous punira que d'un stop & go d'une minute pendant la course. OUF !!! On l'a échappé belle...
Avec la blessure de Patrick, nous ne ferons la course qu'à 2 avec JP, et c'est lui qui prendra le départ.
C'est devant ces fans qu'il salue
que JP prend un départ...
... comment dire, râté...
Sous l'oeil de nos chronométreurs
nous allons effectuer une course sans encombre au rythme des changements de pilotes
ou des ravitaillements
J'effectuerai mon "stop & go" d'une minute dans mon 2ème relais. Ca, c'est fait !
Mais comme souvent dans ces conditions météo difficiles où le ciel ne cesse de cracher sa pluie
les chutes vont se multiplier, et le safety-car va venir troubler le rythme de nos changements de pilotes.
Réunion avec la team-manager
pour mettre notre tactique de fin de course en place.
Malgré toute cette flotte, avec JP,
nous gardons un rythme régulier, autour des 2'10 - 2'15, avec un meilleur chrono dans mon dernier relais en 2'06, sur le mouillé...
Je franchis donc la ligne d'arrivée en 14ème position sur 37 équipages au départ, sous les applaudissements de l'ensemble de notre team et de nos supporters
que je salue...
ainsi que l'ensemble des commissaires sans qui ces courses ne seraient pas possibles...
En rentrant l'Aprilia au parc fermé...
... nous nous sommes aperçu que le pneu arrière est quasi-lisse. Mais le train de pneus pluie mis au départ aura tenu toute la course !
Du coup, pour fêter le meilleur résultat du RDT, ce soir ce sera spaghettis bolognaise
pour tout le monde
mais avant nous levons nos verres à ce résultat.
Du coup, on remet un peu de musique...
... "mitraillette à gauche"....
... "corde à sauter...hey...hey"...
On ressort les costumes...
Patou se transformant en violette...
et nous fêterons ça comme il se doit, voir trop pour certains... enfin je me comprends...
Encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus, et notamment à Jean-Yves FLECHER pour ces belles photos qu'il nous fournies gratuitement, lui !
A l'an prochain pour les endurances.
Nous participerons peut-être, comme l'an passé, à la manche du Vigeant du championnat de ligue de vitesse Poitou-Charente fin octobre. Les inscriptions sont parties, reste à savoir si nous serons retenus...
Mais en attendant, les prochaines journées de roulage du RDT ont lieu les 9 et 11 septembre en compagnie des Dijonnais et Avignonnais, sur les circuits de Lédenon, puis Alès.
Vous pourrez suivre tout ça dans "Notre actu' ".
Finale du trophée de ligue de vitesse au Vigeant les 19 et 20 octobre 2013.
Je dis que je serai seul, mais ce n'est pas vrai car l'ami Franck du Team A l'Arrache sera de la partie.
Départ vendredi en fin de matinée pour le Vigeant. J'arrive le premier, et installe la caravane et l'auvent en attendant l'arrivée de Franck. Il est venu avec une tonnelle prêtée par Dafy Moto à Limoges (Merci à eux... )
Cet aprèm, on va se faire 2 séances d'essais libres afin de se remettre le circuit en mémoire. Le père Franck est en forme et claque un 1'55 à l'issue de ces séances alors que je ne suis qu'en 1'58. Son incursion dans le promosport découverte le booste, le bougre...
Ce soir nous ne seront que 4 à table avec Flo & Ben. Petit comité, nos followers habituels sont retenus pour raisons diverses, mais nous rejoindront dans le week-end.
Samedi matin, ce sont les essais qualifs. Franck qui a un peu bouffé ses pneus hier, décide de partir pour changer ses pneus chez Dafy à 9h. La séance commence à 11h20 et il y a deux heures de route aller/retour... Quand on vous dit qu'il est du Team A l'Arrache!!!
Alors queMiss 999 a eu le droit de mettre un nouveau carénage provisoire pour cette nouvelle course (on verra cet hiver pour lui concocter quelque chose de plus seyant)...
nous attendons tranquillement Franck avec Ricky la mèche (RLM) arrivée au guidon de son 900 SS. L'occasion de faire un tour du paddock et d'y trouver quelques raretés comme cette Japauto dans un état remarquable...
Franck arrive à 11h00 et dans 20 min nous devons être sur la piste pour les qualifs, après avoir remonté ses 2 jantes.
Je rate le premier tour des qualifs et Franck en rate 2. Il se qualifie en 1'57''792 à la 25ème place, et moi en 1'56''114 à la 21ème place, sur 28 qualifiés.
Ca roule très très fort devant avec un temps en 1'42''243 pour le premier. Un temps digne du FSBK, superbike français pour les incultes...
Si l'an dernier nous étions devant dans la consolante, cette année nous sommes derrière dans la finale... Cet aprèm, ce sera la 1ére manche, et nous aurons la seconde demain aprèm.
Arrivée en fin de matinée de Robert et Aurélien, puis Antoine & Corentin avec leur mère... En début d'après-midi, c'est Oliv' qui nous rejoints sur sa 996SPS... Ca y est, tous nos supporters ou presque sont là.
C'est parti pour la 1ère manche...
Un tour de mise en place, un départ avec tour de chauffe, puis c'est le vrai départ...
L'ami Robert a effectué sa reconversion de mécano en photographe pour le week-end...
Le départ est donné...
Franck effectue un bon départ et se retrouve rapidement aux alentours de la 20ème place...
Alors que je me bats avec un FZ1 qui m'en met plein la vue dans chaque bout droit,
nos supporters nous suivent depuis la tribune de la ligne droite des stands...
... même Lénaïc est venue nous faire un petit coucou...
Résultats:
une 18èmeplace pour Franck et une 26ème place pour moi après 2 coupures moteur de plusieurs secondes dues à un déjaugeage par manque de carburant dans le réservoir... Alors que Franck roule en 1'55 régul', je peine à descendre sous les 1'57... Va falloir faire mieux demain...
Petite soirée tranquille après que notre Patou soit venu nous rejoindre... Demain la manche est en début d'après-midi.
Et là, bonne surprise, JP &Sandrine viennent pour voir la 2ème manche...
Je crois que Ipso a définitivement été adopté par tous comme la seconde mascotte du RDT, avec Vikie...
Maintenant que tout le monde est là, "show can go on" et c'est le départ de la 2nd manche...
Ca roule encore très très fort devant, et après seulement un virage, l'homme de tête a déjà pris le large...
pendant qu'avec Franck nous nous bagarrons en queue de peloton...
Cette fois, je réussi rouler dans mon temps des qualifs en 1'56 régul', et je garde Franck en visuel pendant une bonne partie de la course...
Mais même en améliorant mon temps des qualifs avec un 1'56''14 à l'Alfano, ça roule vraiment vite devant...
et après les nombreuses glisses de l'arrière de miss 999, avec mon slick un peu usé, je coupe un peu pour rouler en 1'57 régul', et surtout pour ne pas me mettre une boîte... mais comme disent certains: "la glisse, c'est dans la tête !!!"
Résultats:
Une belle 17ème place pour Franck et une moins glorieuse 23ème place pour moi... Y'a encore du boulot, mais je ne vais pas lâcher prise !!!
On remet ça l'année prochaine, avec des objectifs à la hausse !!!
Encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu pendant toute cette saison.
Remerciements particuliers à Patou, Robert, Flo &Sandrine, toujours fidèles aux postes.