Les 150 Miles du DCF au Vigeant.
C'est ce mercredi 7 mai 2014 que nous débarquons au Vigeant pour installer notre campement.
Contrairement aux autres années, le DCF n'organise qu'un seul week-end de course cette année. 3 endurances au programme de ce week-end de 4 jours en plus de toutes les "petites" course annexes.
Les 150 miles, endurance de 2h20, réservée initialement aux débutants, les 300 miles, endurance de 4h30 et les 600 miles endurance de 8h30. Au départ, nous souhaitions nous inscrire comme les autres années aux 300 miles, mais comme c'était complet et que nous n'avions pas le budget, ni les moyens matériels pour participer aux 600 miles, nous avons demandé aux organisateurs une dérogation pour participer aux 150 miles.
Nous avons donc réorganisé les équipages. Ce seront 2 représentantes du RDT qui prendront le départ de cette course: une première équipe composée de JP et Mobby, et une seconde de Patrick et moi-même...
Mobby n'a qu'une journée de roulage dans les pattes, il est donc un vrai débutant sur la piste.
Jeudi matin, c'est avec un peu d'appréhension qu'il enfile son habit de lumière
C'est en effet sa première fois sur la RSV de JP, et son deuxième jour sur la piste.
Maintenant, place à la première cession d'essais libres...
Je fais quelques tours avec Mobby, histoire lui montrer un peu les traj'...
sous le regard de Flo, Patou, Michel & Laurence, de retour parmi nous...
A mi-séance, changement de pilote entre Mobby et JP
et comme la piste est sèche, avec JP, on se fait plaisir
car Patrick ne roulera pas ce matin, arrivé tard hier soir après leurs 6h de route...
10h: une petite collation s'impose
avant que Sandrine ne s'entraîne dans son rôle d'umbrella girl
Début d'après-midi, seconde séance d'essais libres: Mobby s'élance avec Patrick...
sous la bienveillance d'Antoine.
Patrick reprend ses marques après sa grosse chute de l'été dernier ici-même
mais Mobby apprend vite et ils en arrivent vite à se tirer la bourre...
Cette journée d'essais libres touche à sa fin, et après un p'tit footing dans les environs de l'Isle Jourdain avec un passage au-dessus de la Vienne, je décide de faire un tour du circuit en rollers, accompagné d'Antoine, Vikie & Ipso
rejoints par Michel en fin de parcours...
Vendredi, jour des qualifs: la piste est mouillée, et nous choisissons les pneus pluie pour la 1ére séance. Une première pour Patrick sur ce genre de pneumatiques. Il fait le 15ème temps de la séance en 2'42''224
alors que JP fait le meilleur temps de la séance en 2'23''643
Pôle provisoire pour le RDT !!!
La piste sèche avant la 2ème séance qualif', et j'opte pour les pneus mixtes. Hélas, c'est un mauvais choix, car 10 min avant le début de la séance, il se remet à pleuvoir.
Sous les encouragements du team
Mobby, qui est resté en pneus pluie, réalise le 10ème temps en 2'36''075
alors que de mon côté, je pilote sur des oeufs, avec un 2'23''646 qui me donne le 3ème temps de la séance à seulement 3 millièmes de seconde du temps de JP !!!
Nous sommes donc 3ème (JP & Mobby) et 4ème (Patrick & moi-même) sur la grille de départ.
Cette année, comme nous avons 2 équipages engagés, nous avons 2 commissaires qui officient: Michel & Patrick.
Avec Patou, Robert et Nicole, nous en profitons pour leurs faire un p'tit coucou
et aller voir les courses annexes.
C'est aussi l'occasion de promener un peu les chiens. Même si c'est une première pour lui, Ipso a peur des escaliers
Quel gros sac !!!
Cette balade nous permet de croiser de belles machines dans le paddock
tout comme des engins extraordinaires que Corentin n'hésite pas à chevaucher.
Ce soir, c'est le traditionnel briefing, et l'Assemblée Générale du DCF, dans la voie des stands, sous le podium, l'occasion d'admirer les 4 magnifiques Desmosedici qui participerons aux 600 miles dimanche
Maintenant, place au repas, et c'est encore une grande tablée que les filles menées par Flo ont a rassasier...
Dodo de bonne heure car demain le départ de la course est vers 8h30...
Samedi matin, il a plu dans la nuit, mais la piste sèche malgré les quelques gouttes qui tombent... Dilemme pour le choix des pneus comme lors des qualifs...
On emménage dans le box, après avoir choisi de rouler en mixte, craignant que les pneus pluie ne tiennent pas la durée de la course.
Notre newcomer Mobby semble aussi à l'aise en piste que Patrick et ils ne semblent pas avoir la pression en vue du départ
Visiblement c'est Michel qui a du l'évacuer...
Il est à peu près 8h30 lorsque nous prenons place dans la ligne droite de départ pour la mise en épi. Mobby & Patrick n'ont pas souhaité prendre le départ, alors avec JP on s'y colle...
La procédure est la même que d'habitude: 2 tours de chauffe, puis ce sera le vrai départ.
Nos supporters présents dans la voie des stands semblent l'attendre avec impatience.
C'est parti...
Après une bonne course et un départ réussi
avec JP, nous sommes 2ème et 3ème à la fin du 1er tour.
Je me retrouve 4ème après quelques tours car la pluie tombe sous la forme d'un petit crachin, et le choix des pneus pluie aide la 16 à s'intercaler entre JP et moi...
Au bout d'une 1/2h de course, JP rentre au stand pour le 1er changement de pilote
alors qu'avec Papa nous l'effectuons 2 tours plus tard
afin de ne pas nous retrouver en même temps devant le box, aidés en cela par un panneautage et un chronométrage parfaitement gérés par Flo, Lénaïc et Jordan
Les 2 équipages du RDT sont alors dans les 5 premiers, malgré une intervention du Safety Car au cours du 1er relais.
Patrick
et Mobby
enchaînent les tours en roulant un peu sur des oeufs avec ces conditions météo piégeuses...
Patou attend la fin de ce 2nd relais
en espérant que Patrick ne loupera pas le box, chose faite malheureusement, ce qui nous coûtera quelques secondes lors du ravitaillement en carburant.
La course se déroule bien malgré tout. JP & Mobby nous devancent et tournent aux environs de la 5ème place alors que nous naviguons entre la 6ème et la 10ème place.
Rien à signaler lors de notre 2nd relais avec JP.
Patrick & Mobby sont en piste, et nous suivons leur course sur l'écran de contrôle
afin d'informer au mieux l'équipe au panneautage, qui le fait depuis le mur de la voie des stands.
Mobby
et Patrick sont dans les derniers tours...
Nous venons tous au mur pour les supporter dans les 2 derniers tours.
Ca y est, c'est l'heure de la délivrance. Patrick franchit la ligne d'arrivée visiblement émue, et/ou soulagé
sous nos applaudissements
alors que quelques secondes plus tard c'est au tour de Mobby
sous notre ovation
Comme d'habitude au RDT, un weekend moto se termine toujours par un bon apéro
pour fêter la 6ème place au général de JP & Mobby, et notre 10ème place avec Papa.
En optant pour des pneus pluie, les 2 équipages du RDT auraient peut-être pu faire une meilleure place au général, mais avec des si, on pourrait refaire le monde...
S'en suit alors un bon repas, avec les traditionnelles saucisses aux oignons à la plancha
Une vrai complicité règne entre les membres du Team, peut-être aidée par l'apéro...
Si nous n'avons pas rencontré de problème mécanique, ni de chute au cours du weekend, malgré une météo capricieuse, nous sommes contents, car nous nous rendons à la remise des prix pour faire un petit tour sur le podium.
En effet, après avoir attendu notre tour en haut de l'escalier
nous montons sur les 2ème et 1ère marches du podium dans la catégorie 3 soupapes et plus.
Une photo avec tout le team pour immortaliser cet instant
Notre newcomer Mobby a de quoi être fier de sa 1ère participation et de cette 1ère place
Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est possible que grâce à nos bénévoles/accompagnateurs (Robert/Michel/Laurence/Patou)
et tous les autres qui ne sont pas sur cette photo.
Merci à toutes et tous !!!! (je ne les citerai pas pour ne pas en oublier, mais ils se reconnaitrons...)
Prochain rendez-vous les 18-19&20 juillet sur le circuit de Haute-Saintonge, normalement, pour une manche du Trophée de Ligue Poitou-Charente à laquelle nous allons participer avec JP.
Un dernier p'tit clin d'oeil pour ceux qui critiquent les Ducat': c'est de la brêle qui envoie, au point de vous chauffer le cul !!! et au DCF, on a de l'humour pour l'illustrer
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an