2008, année des débuts du Razès Ducat'Team, 2 courses à notre actif:
Les 6h de NOGARO:
- Une endurance de 6h, organisée par le Ducati Club de France (http://www.desmo-net.com), sur le magnifique circuit de Nogaro (http://www.circuit-nogaro.com.
Ce week-end s'est magnifiquement déroulé...
Arrivée le jeudi soir sur les lieux. Objectif du jour: trouver un coin tranquille où installer le campement. Tout au fond c'est pas mal, en plus les sanitaires ne sont pas loin...
Le 1er soir est l'occasion pour certain de faire de drôles d'expériences....
... comme Patrick qui n'a jamais fumé de sa vie et goûte aux douces saveurs de la Chicha et de son tabac arômatisé à la pomme sous l'oeil incrédule de Nicole...
Vendredi: les essais libres. Découverte, ou redécouverte du circuit pour nos 3 pilotes. Alain y a roulé, il y a des années de ça, Patrick y était venu voir un grand prix de France moto dans les années 80, et Yannick se lance sur une piste qui lui est totalement inconnue...
Quelques petits soucis de mise au point pendant ces essais... La moto drible énormément: aussi nous décidons de changer l'angle de chasse trop fermé, l'assiette de la moto basculée trop sur l'avant et de vidanger la fourche le vendredi soir.
La moto en est transformée... moins radicale, donc moins fatiguante pour une endurance...
Samedi matin, essais qualif': Alain prend la piste en premier et valide notre choix... la moto ne bouge plus... Seulement voilà, Yannick part pour sa séance qualif', et la moto bouge dans tous les sens... Malgré ça, la séance se passe à peu près bien avec un "meilleur tour" en 1'54 (à 5s de notre meilleur temps en course en 1"49'9); de retour au parc coureur, nous nous apercevons qu'il n'y a plus que 0.7 bars dans le pneu arrière au lieu des 1.9 bars habituels... Nous le découvrirons par la suite: obus de valve défaillant... Tout le monde se met au boulot (notamment Patou et Dominique, nos mécanos) et les 2 roues sont rapidement changées
afin que Patrick puisse effectuer ses essais qualif' dans de bonnes conditions, ce qui se produira... 45ème sur la grille de départ sur 48 partants: nous ne sommes pas dernier, bien qu'il en faille un, et nous sommes qualifiés, ce qui était notre objectif premier pour ce dépucelage de la course moto...
Voilà l'équipe au grand complet, ou presque, prête à affronter la course de dimanche:
De gauche à droite: Patou le mécano-pompier, Flo la team manager, Michel (Varasse) le panneauteur, Isabelle la cuisinière, Patrick pilote sur le tard, Dominique le mécano-ravitailleur, Nicole la reine de l'intendance, Alain (Soupe au lait) pilote, Yannick (chauve qui peut) pilote, Benjamin le panneauteur fou, et plus bas Benjamin, Corentin et Laurence également reine de l'intendance (manquent à l'appel, Antoine et Thomas partis faire des reconnaissance sur le circuit...)
Dimanche: c'est la course. Alain prend le départ. C'est le seul des 3 pilotes a avoir déjà fait de la course, alors on le laisse se jeter dans le bain en premier... Pas de réel soucis durant toute la course... une assistance technique en cours de rodage qui se débrouille très bien pour les ravitaillements carburant-pilote, tout comme la restauration des pilotes, et la préparation de leurs équipements par nos femmes dévouées à leur tâche... Nous perdons un peu de temps bloqués au feu rouge de la sortie des stands, suite à une chute, avec entrée en piste du safey-car... mais tout le monde se fait plaisir et c'est bien là l'essentiel...
Une honorable 36ème place sur 40 équipages à l'arrivée, et 47 équipages au départ (le classement complet: http://www.desmo-net.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=54&Itemid=76).
Une bien belle expérience que cette première course, notamment pour Patrick qui y effectuait son 2ème roulage sur circuit à l'âge de 55 ans, et passera la ligne d'arrivée, avec les larmes aux yeux au moment du parc fermé d'après course...
Un week-end qui n'est pas de tout repos pour tous....
... n'est-ce pas Corentin...
Certaines trouvent tout de même des moments de repos sous la chaleur du GERS...
...comme notre Team-manager Flo accompagnée de Laurence, dont on aperçoit ici que les pieds... Mais y'a rien a dire car c'est bien mérité...
Lundi: c'est l'heure de rentrer à la maison... Dommage, on était bien à Nogaro... Nous nous séparons de Patrick et Nicole qui remontent sur la Bretagne, et continuons en direction de Razès, en passant notamment à Marmande où nous ferons notre pause casse-croûte de midi...
... l'occasion pour certains et certaines de profiter d'une baignade pas toujours souhaitée...
Comme nous passons par Bergerac, l'occasion est trop belle pour ne pas s'arrêter acheter un p'tit peu de vin de la producation locale... Ben quoi! Y'a pas que la moto dans la vie.... Avec tout ça, nous mettons presque 8h pour effectuer les 450 kms séparant Nogaro de Razès...
Mais rendez-vous est pris: VIVEMENT le Vigeant au mois d'Août!!!
Les 333 Verso du VIGEANT:
- Une endurance de 4h30 sur le circuit du Val de Vienne, les 333 Verso, organisée par le DCF, toujours... Un grand MERCI à eux d'ailleurs pour l'organisation sans faille de leurs endurances...
Un week-end sous le signe du soleil, comme à Nogaro,...
Départ jeudi en fin d'après-midi du point de rendez-vous habituel: chez Alain au Relais du Pêcher à Razès (un resto routier bien sympa sur le bord de l'A20, pour ceux ou celles qui voudraient s'y arrêter...)
Tout est chargé dans le camion et les caravanes, mais voilà: Alain ne retrouve pas les clefs du camion... Comme ça fait partie de ses habitudes, personne ne s'en inquiète... Ne les retrouvant toujours pas, la décision est prise: Faut tout ressortir du camion!!!
Heureusement que Patrick pense les avoir aperçues dans la boîte de sangles, qui n'est pas si loin dans le camion, quoi que...
Arrivés au circuit, l'heure est à l'installation du campement... Tout le monde s'active, et ça avance vite, jusqu'au moment où il faut attacher l'éclairage... La ficelle a disparu... On en coupe sur celles servant à fixer les 2 tonnelles...
A ce moment là, Alain va discrètement voir Yannick en lui disant: "Je sais où est la ficelle"..."Elle est dans mon caleçon..." (Il les avait placées là, n'ayant pas de poches sur son short...)
Il sera dès lors "félicité" par tout le monde car il était le premier à râler contre cette ficelle disparue... "Soupe au lait" était né...
Vendredi, viennent les essais libres... Comme à Nogaro, on tourne à 3 pilotes sur 2 machines avec 2 séances d'essais libres par machine.
La moto, que l'on utilise pour la course...
... bouge beaucoup, surtout à l'accélération à la sortie du virage qui commande la ligne droite opposée à celle des stands, et au freinage du "trop tard"... Différents essais sont faits autour des réglages de suspension et de l'assiette de la moto, mais ça ne change pas grand chose... En fait, ça venait des pneus (des slicks), trop usés... On débute, non?
A noter également un tout droit de Yannick dans le bac à gravier, sans chute, heureusement, suite à de l'air dans le circuit de freinage de la B (pour Biposto) d'Alain, à laquelle il tient vraiment, dans le gauche se trouvant avant la passerelle commandant la sortie vers les stands...
Heureusement, notre team manager supervise un peu le tout afin d'informer au mieux les pilotes en vérifiant les chronos, les temps de roulage...
On veux bien rigoler, mais dans le sérieux quand même... à l'image de la séance d'épilation du dos des messieurs du Team, ce vendredi soir...
Samedi, retour des essais qualif': Alain entre en piste le premier, car comme à Nogaro, c'est lui qui prendra le départ. La moto est qualifiée, c'est déjà ça de fait!
C'est au tour de Yannick, mais il a du mal à se lâcher sur la piste: le team attend la visite de Julien (le frère de Yannick), Michel et David qui viennent pour la journée de Bretagne en moto, et ils ont déjà plus d'une heure de retard! Impossible de les joindre sur les portables! Ca le travaille un peu...
Mais à mi-séance, les voilà qui apparaissent sur le muret de la voie des stands, et c'est le soulagement...
A la clef un temps en 1'59 qui qualifiera la n°69 à la 33 ème place sur la grille de départ (sur 47 partants)... Un temps à presque 11s de la pôle quand même.. Nous restons des amateurs...snif... Patrick prend la piste devant son pote de toujours: Michel. Ce même Michel, venu 2 mois auparavant, avec son fils David lui faire la surprise d'être présent pour ses premiers tours de roue sur ce même circuit du Vigeant...
Beaucoup de visites en ce samedi ensoleillé (Eric, Robert, son fils et ses potes...) Une bonne ambiance, même s'ils ne sont pas tous venus en italienne...
Il faut maintenant préparer la moto pour la course (changement des pneus, niveaux,...) Après tout ça une bonne douche s'impose... Comme il y a une queue pas possible aux sanitaires du circuit, ne reste que le système D... Un jet, du gel douche et le tour est joué...
... et que les outils soient bien propres!!!
Une bonne nuit de sommeil nous attend, car demain c'est la course et Patrick doit se lever de bonne heure pour aller faire le commissaire sur les autres courses précédent la nôtre. C'est aussi ça l'esprit de solidarité du DCF.
Malheureusement, à peine couchés, nous sommmes réveillés par un violent orage, menaçant d'emporter tout le campement. Nous reprenons une douche, naturelle cette fois, pendant plus d'une heure afin de tenir les tonnelles protégeant motos, frigos, outils...
Le mot final de cet épisode revenant quand même à Michel en entrouvrant la porte de son camping-car: "Vous avez besoin d'aide?"...
Dimanche: on y est! La course est pour bientôt: à partir de midi, nous avons le stand à disposition... Laura (la fille d'Alain) et Fabrice (son futur gendre) sont venus nous soutenir... Nous déménageons tout ce qui est nécessaire au stand, et Alain se prépare pour prendre le départ. Comme il a plu dans la nuit, il vérifie que sa tenue de pluie lui va toujours...
Toute l'équipe se retrouve sur le muret de la voie des stands, pendant la mise en épi...
...car aux endurances du DCF, le départ se fait à la manière des 24h du Mans ou du Bol d'Or.
Un tour de chauffe, histoire de mettre en température la mécanique et les pneumatiques (les couvertures chauffants sont proscrites lors de ces courses), et voilà Alain dans les starting-blocks pour s'élancer vers sa monture...
Il faut en profiter, car les seules fois où nous voyons Alain courir, c'est lors des départs des courses du DCF... Fin de son premier relais sans soucis, la machine est en route...
Yannick prend le relais, mais au bout de 2 tours, retour aux stands: la 69 ratatouille et pète à la décélération! Yannick pense à l'échappement du cylindre avant, alors nos mécanos enlève le bas de carénage: Non, ça vient du cylindre arrière. L'échappement s'est déboité à cause d'un ressort défaillant. Le ressort est changé, et la 69 tourne sans soucis au rythme des ravitaillements en carburant
et des changements de pilotes... La 69 oscille autour de la 26ème place et tout va pour le mieux.
Alain part pour son dernier relais, et au bout de quelques tours, Flo (notre team-manager, pour ceux qui ne suivent pas) s'inquiète car Alain ne passe plus! Ca fait déjà plus de 5 min. Tout le monde est inquiet...
Yannick va voir à la direcion de course et le verdict tombe: Alain est tombé! Un salto dans le bac à gravier à la sortie du virage qui commande la ligne droite opposée à celle des stands.
Après 20 min d'une attente interminable pour tous, Alain arrive dans le fourgon du circuit avec la moto. La belle est un p'tit peu chiffonnée, et Alain se plaind de son épaule et des côtes (en fait, il en a une de cassée). Heureusement que Laura (sa fille, pour ceux qui ne suivent toujours pas), aide-soignante de son état, est aux p'tits soins avec son Papa...
La décision est prise d'essayer de remettre notre belle 69 en piste. Le carénage est démonté pour enlever le gravier qu'il contient, et détordre l'araignée. Un peu de scotch sur la selle pour la maintenir en place, et le tour est joué... Yannick repart pour son relais sous l'oeil bienveillant du commissaire du DCF qui tient à ce que la moto se comporte normalement pour nous laissr finir la course.
1 tour plus tard, Yannick lui fait signe que tout va bien en passant devant les stands, et la fin de course se matérialisera par le passage de Patrick sous le drapeau à damiers, à une 32 ème place finale sur 36 équipages à l'arrivée, malgré ces déboires... (45 équipages au départ).
(Pour le classement complet:http://www.desmo-net.com/index.php?option=com_content&view=ccontient, et détordreategory&layout=blog&id=59&Itemid=81).
L'heure est venue de remballer le campement et d'effectuer notre retour sur Razès. Mais avant, il faut récupérer la 69 au parc fermé d'après course, et c'est Flo qui a le privilège de la ramener...
C'est la 1ère fois qu'elle conduit une 999 malgré celle de Yannick qui trône dans leur garage, avec en plus les rapports inversés, histoire de simplifier la chose...
Encore un week-end entre potes qui se termine bien malgré les douleurs d'Alain, avec une bonne humeur, et une ambiance caractéristiques du RDT69 (Razès Ducat'Team 69)...
Un grand MERCI à tous nos bénévoles et amis venus nous soutenir sur cette nouvelle aventure...
A l'année prochaine...
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an